Contenu partenaire

Quelques jalons pour passer à la chaleur durable

La transition vers des solutions de chauffage respectueuses de l’environnement est aujourd’hui plus que jamais essentielle. Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un immeuble? Il est temps de considérer les technologies qui allient efficacité, confort et respect de la planète.

Publié le
14
/
12
/
2023
Contenu partenaire
Cet article à été réalisé en partenariat avec:

Selon l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), le chauffage des bâtiments représente 40% de la consommation totale d’énergie et génère près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre dans notre pays. Quelque 900’000 systèmes fossiles (gaz ou mazout) devront ainsi être remplacés d’ici à 2050 par des systèmes reposant sur des énergies renouvelables. Des solutions gagnantes pour les propriétaires, qui permettent notamment de contribuer à la baisse des émissions de CO2, mais ausside réduire à long terme les frais de chauffagede leur habitation. Référence neuchâteloise en matière de transition énergétique, Viteos les accompagne dans leurs démarches.

Que dit la loi?

Selon la loi cantonale sur l’énergie (LCEn), entrée en vigueur le 1er mai 2021, les combustibles fossiles doivent peu à peu laisser leur place aux énergies renouvelables pour le chauffage des bâtiments d’habitation. Le nouveau système de chauffage doit ainsi permettre de produire au moins 20% de la chaleur et de l’eau chaude à partir d’énergies renouvelables. Et lorsque c’est techniquement possible et que cela n’engendre pas de surcoût, les besoins thermiques doivent être couverts uniquement par des énergies renouvelables.

Quelles aides financièrespour les propriétaires?

Chaque solution de chaleur renouvelable permet d’activer des subventions, mais leur montant et leur origine (communale, cantonale ou fédérale) varient en fonction du produit sélectionné et du lieu de vie. Pour s’y retrouver parmi les nombreuses incitations financières, la plateforme www.francsenergie.ch propose une base de données très complète des programmes de promotion, sur simple indication du code postal du lieu d’habitation. Classées par thème, les informations incluent notamment le montant ou l’échelle des subventions, ainsi que leurs conditions d’attribution. À relever encore, l’existence de déductions fiscales sur les travaux d’assainissement énergétique.

Pourquoi faire appel à Viteos?

Forte d’une longue expérience, Viteos est une actrice de proximité qui propose des solutions de chaleur clé en main à des prix compétitifs. Ses spécialistes accompagnent les propriétaires sur le chemin de l’efficience énergétique, en identifiant l’option la plus adaptée pour moderniser leur système de chauffage. Disposant d’une palette de produits comprenant la majorité des solutions de chaleur existantes sur le marché, Viteos conseille ses clients de façon objective sur le choix optimal: raccordement à un réseau de chaleur à distance, chaudière à pellets ou pompe à chaleur.

En quoi consiste l’accompagnement de Viteos?

Le site internet de Viteos contient des explications détaillées sur les options à envisager, ainsi qu’un calculateur en ligne permettant aux propriétaires de se faire une première idée des coûts d’une pompe à chaleur. Sur demande, une équipe se rend ensuite chez le client pour une discussion et une évaluation plus pointue. De nombreux facteurs sont pris en compte: possibilité de raccordement à un réseau de chauffage à distance – une option très intéressante pour les édifices situés dans une zone de desserte –, taille et isolation du bâtiment ou encore types de radiateurs existants. Cet entretien est l’occasion d’évaluer non seulement les options en matière de chauffage, mais aussi les solutions à mettre en place pour améliorer la consommation énergétique de son habitation.

Trois systèmes de production de chaleur sous la loupe

CHAUFFAGE À DISTANCE (CAD)

Comment ça marche?

Un système de chauffage à distance offre la possibilité de se connecter à un réseau de canalisations enterrées, qui alimentent les bâtiments situés dans la zone de desserte d’une centrale de production de chaleur. Les centrales exploitent différentes ressources, comme la récupération de chaleur, l’incinération des déchets ou le bois issu des forêts environnantes.

Impact climatique

Le CAD offre un approvisionnement énergétique local permettant de réduire les émissions de CO2 par rapport aux systèmes fossiles.

Avantages économiques

– Subventions lors de l’installation;

– Durée de vie du système;

– Valorisation du bien immobilier.

Bon à savoir

Se chauffer au CAD est silencieux, sans odeur et peu encombrant. Cette solution ne nécessite pas de stockage de combustible, garantit une grande sécurité d’approvisionnement et, surtout, le consommateur n’a plus à se soucier de l’entretien de sa chaudière.

Viteos exploite différents chauffages à distance dans les localités suivantes:

– Neuchâtel (3) ;

– La Chaux-de-Fonds (3);

– Le Locl ;

– Cernier - Fontainemelon;

– Saint-Aubin - Gorgier;

– Le Noirmont.

POMPE À CHALEUR (PAC)

Comment ça marche ?

Un peu comme un réfrigérateur, mais en sens inverse. La pompe à chaleur (PAC) puise son énergie dans l’air, le sol ou l’eau pour la redistribuer dans la maison.

Impact climatique

En exploitant essentiellement l’énergie naturelle disponible dans l’environnement, la PAC permet de produire de la chaleur, de la fraîcheur et de l’eau chaude. Et ce, sans émissions de CO2, si l’on opte pour une source d’électricité renouvelable afin de la faire fonctionner.

Avantages économiques

– Investissement unique sur vingt à vingt-cinq ans ;

– Subventions lors de l’installation ;

– Économies sur les frais de chauffage ;

– Valorisation du bien immobilier ;

– Possibilité de combiner chauffage et rafraîchissement.

Bon à savoir

En combinant la pompe à chaleur avec une installation photovoltaïque, il est possible de chauffer et/ou rafraîchir une habitation et de produire de l’eau chaude sanitaire avec une énergie renouvelable.

PELLETS

Comment ça marche?

Les chaudières à pellets produisent de l’énergie par la combustion de bois. L’alimentation est automatique.

Impact climatique

Le bois est une ressource énergétique efficace et neutre en CO2. Les pellets sont composés essentiellement de bois local – résidus de bois (sciures et copeaux) et bois non valorisable sous d’autres formes.

Avantages économiques

– Subventions cantonales lors de l’installation;

– Rendement énergétique optimal, estimé à près de 90%;

– Investissement unique sur vingt à vingt-cinq ans;

– Économies sur les frais de chauffage;

– Valorisation du bien immobilier.

Bon à savoir

Les différentes solutions de stockage des pellets sont en principe aménageables dans les locaux jusqu’alors utilisés pour la chaudière à mazout, et la livraison ne génère ni poussière, ni odeur.

Également disponible dans:
N° 2 - Décembre 2023
À lire aussi