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Prendre le virage électrique

Avec les installations de recharge de OIKEN, la mobilité électrique n’a jamais été aussi simple, performante et durable. Maison individuelle ou immeuble en PPE, à chaque habitation ses solutions clé en main.

Publié le
14
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12
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2023
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Dès 2035, plus de la moitié des voitures de tourisme pourraient être à propulsion électrique en Suisse. C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une étude de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), parue en mai dernier. Avec des prévisions de 2,8 millions de véhicules électriques en circulation d’ici une douzaine d’années, le développement de l’infrastructure de recharge nécessaire devra être à la hauteur: à l’heure actuelle, on compte une dizaine de milliers de bornes en libre accès, et il en faudra 84’000 en 2035. Selon l’OFEN, les acteurs du secteur sont unanimes : il faut agir dès maintenant. Et cela passe également par l’installation de solutions de recharge à domicile. Deux millions de bornes privées seront en effet nécessaires dans notre pays à cette échéance. «Nous avons toutefois le devoir d’être cohérents avec les possibilités et les capacités du réseau électrique», relève Thomas Mudry. Responsable de OIKEN Solutions SA, il dirige une équipe de 80 collaborateurs assurant notamment la conception, la planification et le déploiement d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. «Nous installons des bornes de recharge depuis 2015, mais la demande a réellement décollé depuis environ trois ans», relève-t-il. Plus de 600 points de recharge ont été mis en place à ce jour par les équipes de l’entreprise.

Facilité d’utilisation

Grâce aux bornes OIKEN, il est ainsi possible de charger son véhicule à la maison, en toute simplicité. Que l’on soit propriétaire d’une villa ou d’une habitation en PPE, plusieurs solutions de recharge sont disponibles. «Les choses sont vraiment simples pour les maisons individuelles», affirme Thomas Mudry. «Généralement, une visite, quelques informations et photos suffisent pour évaluer le dispositif nécessaire et faire des recommandations d’action et de planification.» Faciles d’utilisation et adaptées à un usage quotidien, les bornes privées proposées à l’achat permettent une recharge de 3,7 à 22kW. Elles conviennent donc à tout type de véhicule électrique et hybride rechargeable. Elles sont installées clé en main par les professionnels de OIKEN et fonctionnent grâce à de l’énergie 100% renouvelable. Disponibles en trois modèles, elles s’adaptent aux besoins des propriétaires, intégrant notamment, pour les modèles smart et pro, une application pour smartphone et la mesure de consommation.

Gestion de charge dynamique

«Pour les immeubles en PPE, nous préconisons généralement une solution globale», poursuit Thomas Mudry. «Il faut notamment éviter l’installation successive et non coordonnée de plusieurs bornes de recharge, qui pourrait entraîner des problèmes de puissance électrique.» Une analyse détaillée de la situation est ainsi effectuée par un technicien de OIKEN, en lien avec l’administrateur de la PPE, afin de connaître précisément la capacité de l’installation électrique de l’immeuble, mais aussi les besoins de ses habitants. «Grâce à des systèmes intelligents de gestion de charge dynamique, la grande majorité des bâtiments peut être équipée de bornes de recharge», précise Thomas Mudry. «Relevons également qu’il n’est pas utile que tous les véhicules chargent en même temps, à pleine puissance.»

Côté financement, les PPE peuvent choisir une solution de contracting. Une option intéressante, pour laquelle OIKEN peut supporter, sous certaines conditions, l’intégralité de l’investissement. L’entreprise définit également les modalités d’accès au système de recharge et peut assurer la gestion de la facturation. En équipant le parking intérieur ou extérieur d’une habitation multi-résidentielle avec des bornes de recharge, il est ainsi possible d’offrir des solutions adaptées à chacun et d’encourager l’utilisation de véhicules électriques afin de contribuer à décarboner la mobilité.

«C’est super facile!»

Jacqueline Chou, Propriétaire d’une villa individuelle, à Uvrier

Face à l’augmentation du coût de l’essence, Jacqueline Chou n’a pas hésité longtemps lorsqu’elle a dû acheter une nouvelle voiture.

«J’ai opté pour un modèle hybride rechargeable, ce qui me donne aussi le sentiment de faire quelque chose pour l’environnement», résume-t-elle. Installer une borne de recharge chez elle était également une évidence: «Beaucoup plus pratique!» Elle s’est tournée vers OIKEN après avoir vu le nom de l’entreprise sur des bornes publiques, à Sion.

«Un spécialiste de OIKEN est venu chez moi; il a regardé le modèle de ma voiture et mon installation électrique», poursuit-elle. «Je n’y connaissais vraiment rien et cette discussion a été très instructive. L’installateur s’est occupé de toutes les démarches et a posé la borne de recharge en 2022.» Jacqueline Chou se dit aujourd’hui très satisfaite. «C’est super facile! Je branche ma voiture le soir en rentrant à la maison, et je n’ai rien à faire d’autre.» Avec une autonomie de 40 kilomètres, sa voiture hybride rechargeable lui permet de parcourir quotidiennement la distance aller et retour qui la sépare de son lieu de travail, uniquement à l’électricité. «Je n’ai pas fait de calcul précis, mais je sais que je suis gagnante financièrement par rapport à l’essence; j’avais même pu obtenir un petit subside de la part du canton lorsque j’ai fait poser ma borne de recharge.»

«Dans une PPE, il faut mener une réflexion globale»

Arnaud Lamon, gérant d’immeubles chez DS Fiduciaire, à Sierre

C’est dans le cadre de la pose de panneaux photovoltaïques en toiture d’une PPE de 25 logements, à Sierre, que s’est posée la question de l’installation de bornes de recharge dans le parking collectif.

«L’administrateur de la PPE avait expliqué au comité de l’immeuble l’intérêt de ces équipements dans le contexte de la transition énergétique», raconte Arnaud Lamon. Quant au choix de se tourner vers OIKEN pour la réalisation du projet, il explique qu’il a privilégié la proximité et le bouche-à-oreille.

«Les gens optent de plus en plus pour un véhicule électrique et il est essentiel d’anticiper les besoins afin de coordonner l’installation de bornes de recharge dans les immeubles collectifs», souligne-t-il. Pour équiper ce bâtiment des années 1990, DS Fiduciaire a travaillé avec plusieurs techniciens de OIKEN, non seulement pour définir les emplacements, mais surtout pour envisager les aspects techniques et éviter d’éventuels problèmes de surcharge. «On ne peut pas laisser les propriétaires poser leur borne les uns après les autres, poursuit-il. Il faut mener une réflexion globale en amont, afin de mettre en place un système permettant de répartir les charges et de ne pas saturer le réseau électrique de l’immeuble à mesure que l’on ajoute des bornes.» Les six premières bornes sont ainsi en cours d’installation. «La PPE a opté pour un système de location; cela répond notamment aux objections de ceux qui ne souhaitaient pas financer l’achat de bornes dont ils n’ont pas l’utilité.»

Également disponible dans:
N° 2 - Décembre 2023
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