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La mobilité durable d’entreprise a désormais son réseau

Trajets domicile-travail, déplacements professionnels: comment favoriser la mobilité durable dans les entreprises? Lancé fin octobre par SuisseEnergie, un projet pilote invite ces dernières à échanger sur leurs bonnes pratiques et à expérimenter ensemble des solutions concrètes.

Texte Mélanie Blanc
Publié le
14
/
12
/
2023
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Cet article à été réalisé en partenariat avec:

Pour réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental du trafic individuel privé, il est essentiel de développer la mobilité durable. Pour y parvenir, il est recommandé d’emprunter les transports publics, d’enfourcher un vélo ou de marcher. Partager un véhicule pour réaliser un même trajet peut aussi être une solution, comme acheter une voiture électrique plutôt que thermique. Voilà pour la théorie. Car si nous avons tous eu vent de ces recommandations, il n’est pas toujours facile de passer à l’action. Notamment dans le cadre de la mobilité professionnelle, où les employés ont souvent une marge de manœuvre limitée.

Pour y remédier, SuisseEnergie, le programme d’encouragement de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), vient de lancer le projet pilote « sumo», pour sustainable mobility (mobilité durable). Le but? Créer un réseau entre les collaborateurs de différentes entreprises, afin de favoriser les échanges sur les défis actuels, de découvrir de nouveaux outils ou encore de partager les bonnes pratiques durables pour faire évoluer la mobilité des entreprises de l’intérieur.

En ligne et multilingue

Afin de faciliter l’accès à toutes les personnes intéressées, la majorité des événements se passent en ligne. Workshops, webinaires, coaching: le programme est vaste. Et gratuit. «Il est possible de rejoindre le réseau à tout moment et de choisir le nombre d’événements auxquels on souhaite participer», se réjouit Martina Zoller, cheffe de projet Mobilité chez SuisseEnergie.

Durant la phase pilote, chaque personne parle dans sa langue. Mieux vaut donc avoir des connaissances en allemand pour profiter pleinement de l’expérience, puisque la majorité des participants s’exprime pour l’instant dans cette langue…

Le programme s’adresse avant tout aux sociétés de plus de 50 collaborateurs. «Des études ont montré que c’est à partir de cette taille que les mesures ont le plus d’impact», explique Martina Zoller. Mais toutes les entreprises, même plus petites, peuvent y participer. Et ce, qu’elles aient déjà mis en place ou non des mesures relatives à la mobilité durable.

Partage d’expériences

Le lancement du projet-pilote a eu lieu fin octobre. Une cinquantaine de personnes ont pris part au kick-off. L’événement avait lieu en ligne, mais pas question pour autant de rester inactif derrière son écran! Pour commencer, chacun pouvait inscrire sur des Post-it digitaux ce qu’il attendait d’un tel programme, puis noter les freins au développement d’une mobilité durable au sein de son entreprise. Deux entreprises sont ensuite intervenues pour partager leurs expériences. Les participants ont plus tard été répartis dans des salles virtuelles pour discuter des besoins de leur structure et proposer des thématiques pour les prochains webinaires. Le programme a en effet vocation à évoluer en fonction des impulsions de chacun.

Avec «sumo», il ne s’agit pas de donner des solutions clé en main, mais de profiter du réseau pour trouver, tester, puis améliorer les solutions ensemble. Entre deux événements, il est d’ailleurs toujours possible de rester connecté avec l’ensemble des participants et des organisateurs pour poser des questions, trouver du soutien ou partager son expérience. Car, comme le dit le proverbe africain: «Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.»

Les chiffres

8 sur 10 personnes actives en Suisse sont des pendulaires.

53% utilisent la voiture comme principal moyen de transport pour se rendre au travail.

30,6% des émissions totales de gaz à effet de serre en Suisse sont dues au secteur des transports.

14 milliards de francs. Les coûts externes des transports en 2019 (dommages à la nature et à l’environnement, effets sur la santé liés aux bruits et aux émissions de gaz d’échappement et accidents).

Les chiffres

8 sur 10 personnes actives en Suisse sont des pendulaires.

53% utilisent la voiture comme principal moyen de transport pour se rendre au travail.

30,6% des émissions totales de gaz à effet de serre en Suisse sont dues au secteur des transports.

14 milliards de francs. Les coûts externes des transports en 2019 (dommages à la nature et à l’environnement, effets sur la santé liés aux bruits et aux émissions de gaz d’échappement et accidents).

Également disponible dans:
N° 2 - Décembre 2023
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